Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIENSIAS
22 mars 2005

Concours de programmation ACM

Introduction
Chaque année l'Association for Computing Machinery (ACM) organise un concours mondial de programmation pour étudiants. Ce concours se déroule en deux phases. Un ensemble de concours régionaux se disputent en automne; les équipes gagnantes de chaque groupe régional s'affrontent ensuite dans un concours mondial organisé aux Etats-Unis à la fin de l'hiver. Une université peut envoyer une, deux ou éventuellement trois équipes de trois étudiants au concours régional correspondant. Une cinquantaine d'équipes sont retenues pour le concours final
topQu'est-ce qu'un concours de programmation ?
Un concours de programmation est une compétition amicale où les participants doivent écrire des programmes. Les programmes sont ensuite jugés selon des critères très objectifs. Ce n'est pas le choix des noms de variables qui importe, ni l'uniformité de l'indentation, encore moins les choix de design. On ne cherche pas le programme le plus original, ni le plus court, ni le plus simple. Tout ce qui compte est d'écrire un programme qui répond aux spécifications. Et il y a des points bonus pour ceux qui font ça plus vite!
Qui peut participer?
Tous les étudiants de l'ENSIAS sont les bienvenus. Aucune expérience en concours de programmation n'est nécessaire. Bien sûr qu'il faut tout de même savoir programmer!

trophy0Motivation !
Plusieurs raisons nous ont poussés à tenir des concours de programmation locaux à l'ENSIAS.
Premièrement ils permettrons de familiariser un plus grand nombre d'étudiants à ce type de concours et ainsi augmenter le nombre de candidats potentiels qui peuvent nous représenter.
Deuxièmement, nous croyons que les concours de programmation locaux permettrons aux participants d'améliorer leurs habiletés de programmeur. Ces concours ne prennent pas en considération tous les éléments du travail d'un programmeur (loin de là!) mais elle permettent de travailler sur quelques aspects importants qui y sont reliés. Le principal de ces aspects est sans aucun doute la capacité de comprendre et de résoudre des problèmes. C'est une qualité très importante pour un informaticien et elle est mise à rude épreuve pendant ces concours.
Quelles sortes de problèmes sont présentés ?
On peut classifier les problèmes en plusieurs catégories :
– Géométrie ;
– Exploration de graphe ;
– Analyse syntaxique ;
– Simulation (d’un jeu, d’un phénomène physique...) ;
– Dénombrement ;
– Autres
Dans tous les cas, il y a des spécifications claires sur les données reçues en entrée et les données que le programme doit fournir en sortie. Pour ce faire, on utilise toujours les flux d’entrée et de sortie standards.
On ne demande jamais de programmation graphique. De plus, on ne demande aucune connaissance approfondies dans un domaine quelconque. Par exemple, si on a besoin de connaître les règles d’un jeu pour solutionner un problème, elle seront décrite dans l’énnoncé.
Environnement de d´eveloppement
Les langages que l’on permet d’utiliser sont le C, le C++ et Java. Le code source doit tenir dans un seul fichier source dont l’extension dépend du langage utilisé (les extensions doivent être en minuscules)
– C : .c
– C++ : .cpp
– Java : .java

L'AIENSIAS et le Club de programmation vont organiser le Concours de Programmation ACM local d'ENSIAS ce samedi 26 Mars 2005 à partir de 08h30 à l'ENSIAS.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour,<br /> Organisez-vous un concours en 2008 ?<br /> <br /> Merci d'avance de votre réponse.
A
bonjours <br /> monsieur je suis un etudiant en DEUG 2 éme année de la licence sciences de la matiere physique et je veux bien des informations sur l'admission et lesd conditions d'admission?<br /> merci beaucoup
AIENSIAS
Publicité
Archives
Publicité