Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIENSIAS
21 mai 2005

Horizons citoyen N° 8

Le numéro 8 de la revue horizons citoyen est actuellement disponible sur le site http://www.horizonscitoyen.info.

L'édito de ce numéro est comme suit :

Citoyenneté

Les marocains adoptent désormais la ceinture de sécurité en ville, avec un peu de grogne certes, mais en toute assiduité. Est-ce enfin une pratique citoyenne qui veuille s’intégrer dans le quotidien des marocains ? En tout cas on l’espère.

Le concept de citoyenneté s’impose aujourd’hui dans tous les débats constructifs autour de la société marocaine. Il reste cependant une notion abstraite pour la plupart des marocains, citoyens de surcroît. On peut évidement renfermer la citoyenneté dans la définition très restreinte de droits et responsabilités, on peut même aller plus loin et parler d’appartenance et acceptation, mais la citoyenneté n’est nullement universelle pour se contenter d’une définition générale. Pour approcher la notion de citoyenneté marocaine, il nous faut sans doute la démystifier, la dépeindre comme elle se présente dans la vie du peuple, sa pauvreté, son insécurité et les projets instaurés par l’état ou la société civile pour permettre au citoyen de sortir de la misère et de penser au développement. Je dis penser au développement car c’est le rôle du citoyen lambda et non un privilège d’une élite. La citoyenneté est surtout la participation à la prise de décision, c’est une relation au monde, à l’état avec une liberté totale et un accès inconditionné à la protection légale et à la justice.

Du citoyen qui n’a pas accès aux droits élémentaires, que lui procure le seul fait d’appartenance et de nationalité, on ne peut exiger des pratiques citoyennes.

Certes, nous disposons d’un cours à l’école primaire qui devrait traiter de la citoyenneté. Nous référant audit cours, nous pouvons constaté que la citoyenneté chez les marocains, ou du moins chez ceux qui élaborent les programmes scolaires, se limite à l’allégeance au Roi, quel qu’il soit. Or, le temps d’une loyauté aveugle et non constructive au trône Allaouite est révolu. Aujourd’hui la monarchie se veut plus ouverte au peuple et à ses aspirations. L’éducation doit suivre. Le gouvernement doit montrer plus de bonne volonté, la société civile encore plus de zèle, et monsieur tout le monde un peu plus de bonne foi.

La citoyenneté aujourd’hui, dans cette « période transitive » si chère au politiciens, doit s’inscrire dans une démarche globale, de penser et d’organiser la société marocaine selon ses particularités culturelles qui en font une société si riche en contrastes toujours en quête de renouveau, de liberté et surtout de ce développement tant convoité.

Equipe Horizons citoyen

Publicité
Commentaires
AIENSIAS
Publicité
Archives
Publicité