Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
AIENSIAS
25 avril 2005

Actions contre le projet de décret contre les ingénieurs

Le 19 avril 2005 à l'Ecole Mohammedia des Ingénieurs, une réunion regroupant les représentants d'une dizaine d'associations d'ingénieurs a été tenue pour discuter des actions à entreprendre contre le projet de décret fixant les modalités et les conditions d'avancement des fonctionnaires de l'administration, y compris les ingénieurs et exclus les enseignants chercheurs, les médecins, les vétérinaires, les IGF et le personnel de la sûreté nationale.

L'examen approfondi des dispositions de ce décret fait ressortir que l'avancement d'un grade à l'autre ou dans le même grade est soumis à des conditions trop trop sévères et devient de ce fait quasi-impossible. Il ne s'agit pas seulement d'un projet de décret très contraignant, mais aussi d'une tentative grave de porter atteinte même aux acquis du statut actuel des ingénieurs. Soyez sûrs , si ce projet de décret est approuvé, un ingénieur d'Etat 1er grade ne deviendrait presque jamais un ingénieur d'Etat grade principal, qui lui même n'aspirerait plus à accéder au grade d'ingénieur en chef.

Pour les ingénieurs lauréats de l'IAV ou de l'ENA de Meknès, jusqu'à maintenant seule l'AIGR a été représentée dans les réunions tenues par les associations des ingénieurs.

Devant l'immobilisme de l'UNIM, la réunion du 19/04/2005 a décidé de:

- Mobiliser toutes les associations d'ingénieurs dans le cadre d'un collectif appelé "Collectif des Associations des Ingénieurs" pour mener une action conjointe contre le projet de décret.

- Une lettre a été déjà envoyée au Premier Ministre pour lui faire part de l'inquiétude et du refus des ingénieurs vis à vis de ce projet.

- Un communiqué de presse sera adressé aux médias pour publication.

- Organiser une grande manifestation à l'EMI le 07 mai 2005 à laquelle seront invités les médias.

Pour ce faire, une forte campagne de sensibilisation devra avoir lieu d'une part, et toutes les associations d'ingénieurs devront rejoindre le Collectif d'autre part.

La prochaine réunion du secrétariat du Collectif aura lieu le 26 avril 2005 à l'EMI pour examiner l'état d'avancement des actions entreprises et les préparatifs pour la journée du 7 mai.

Publicité
Commentaires
I
Afin de sensibiliser le maximum d'ingénieurs, il serait opportun de faire un communiqué de presse dans les principaux journaux, ceci va pousser les syndicats à s'intéresser à notre cause. La fête du travail (1er mai)est une bonne occasion pour médiatiser ce problème à grande échelle.
AIENSIAS
Publicité
Archives
Publicité